Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poissons d'avril

cliquez pour revoir le poisson d'avril 2006 
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2007
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2008

me joindre

vous pouvez envoyer un e-mail à Michelle

Archives

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 16:05

Le ciel de cette photo peut vous paraître bizarre. C’est normal, ce n’est pas le ciel. Comme j’ai pris ce cliché du haut du parking vers le bas de la plage, on n’y voit que le sable, l’épi de Grand Boisvinet et l’eau bleue de la mer avec ses reflets d’argent.

Ces précisions techniques apportées, venons en au fait.

La mer et le vent se sont alliés durant toute la saison d’hiver pour amasser un maximum de sable fin au pied de la dune. C’est sympathique de leur part et il convient maintenant de profiter au mieux de ce cadeau. Alors, un bulldozer est occupé, depuis quelques jours, à remodeler la plage. Il repousse le sable fin du pied de la dune vers le bas de la plage, recouvrant ainsi une grande partie des roches plates qui apparaissent à marée basse. De cette façon la surface offerte aux vacanciers sera très nettement élargie, chacun disposera de davantage d’espace pour bronzer et il sera plus agréable d’aller se baigner sans avoir à marcher sur les pierres.

 

Je repense au petit crabe que nous présentait l’association Estuaire il y a quelques semaines sur l’esplanade du port ( voir l’article du 13 mai dernier ). Je crois qu’il habitait sous un rocher de l’estran à Boisvinet. Imaginez sa frayeur quand il a senti le sol trembler et qu’il a vu arriver vers lui, dans un bruit épouvantable, une montagne de sable qui a fini par se déverser sur sa tête . . . .

 

Je me demande si la mer ne va pas considérer que nous repoussons le sable vers elle parce que nous n’en voulons pas et si elle ne va pas décider de le reprendre à l'occasion d'une prochaine grande marée, une façon à elle de venger le petit crabe.

Ce sable a été bien remué par le bulldozer, il est devenu plus "volatil", donc plus facile à transporter vers le large. On verra bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
MERCI A VOUS.  je reviens de celle de " la mine " superbe , le ciel plus que bleu et l'eau magnifique... ON SE BAIGNE ,, ben oui... PREMIER BAIN  de l'année... MAGNIFIQUE et en y allant pour I5 heures, c'était super ... DONC DEMAIN, j' irai vois celle de MORPOIGNE ...MERCI à vous .
Répondre