Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Poissons d'avril

cliquez pour revoir le poisson d'avril 2006 
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2007
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2008

me joindre

vous pouvez envoyer un e-mail à Michelle

Archives

/ / /
visitons l'abbaye

La visite commence par ce qui fut le cloître. Aujourd'hui, un jardin clos donne les dimensions de cet espace. Des restes de chapiteaux et de colonnes brisées gisent çà et là. Avant de pénétrer dans la chapelle puis dans la cuisine et dans la salle capitulaire, je vous propose une petite promenade tout autour du cloitre. On marche lentement. On se détend. On imagine cet espace de méditation au Moyen Age. D'un côté, les vitraux de la salle capitulaire et, à l'étage, les fenêtres des cellules des moines. De l'autre côté, la petite entrée de la chapelle de l'abbé.

undefined
Dans un petit bâtiment partiellement en ruine, sur la gauche, une salle voûtée à trois travées était vraisemblablement la chapelle de l'abbé, lequel avait ses appartements juste au dessus. On peut voir encore des cachots et une salle de garde.
undefined

Il y a aussi le chauffoir des moines où est installée une superbe maquette de l'abbaye telle qu'elle était autrefois. On se rend compte de l'importance de ce monument et par là de sa richesse. Cette maquette est installée au centre de la pièce ce qui nous permet d'en faire le tour.
undefined
Au rez-de-chaussée du grand bâtiment on visite la cuisine 
undefined    undefined   











et une très belle salle capitulaire aux six voûtes en croisée d'ogives avec deux colonnes centrales doriques. Cette salle est aménagée en petit musée.
undefined
Voilà ce que l'on pouvait voir lorsque des visites guidées étaient organisées durant la période des vacances. 
     

Partager cette page

Repost 0
Published by