Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poissons d'avril

cliquez pour revoir le poisson d'avril 2006 
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2007
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2008

me joindre

vous pouvez envoyer un e-mail à Michelle

Archives

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 16:38

On avait bien remarqué d’énormes tas de terre à l’entrée du pays et on avait mis cela sur le compte du lotissement du Grand-Essart qui était en projet à cet endroit. Et bien, pas du tout. Il s’agit de fouilles effectuées par l’INRAP ( Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ) avant la mise en route dudit chantier de constriction des 57 pavillons prévus.

En grattant le sol, on vient de mettre à jour ce qui est sans doute la plus vaste villa gallo-romaine de France ( une villa de cette époque, n’est rien d’autre qu’un centre d’exploitation agricole très important ) .

Une quinzaine de scientifiques travaillent actuellement sur le terrain et ils découvrent peu à peu les fondations d’une construction datant des premiers siècles de notre ère avec des portes monumentales, une résidence principale, une cour d’honneur, les murs d’enceinte, des dépendances, des thermes ... La cour centrale de cette ferme mesure environ 400 m de long sur 235 m de large, ce qui donne une idée de la vastitude ( ;-)) de l'ensemble.

 Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
On devrait obliger le lotisseur à laisser les parties les plus remarquables, sans construction. De même, les futurs propriétaires devraient laisser apparents, des vestiges et les valoriser.Qu'en pensez vous les autres?...
Répondre
J
Bravo pour vos travaux. Etant archéologue amateur depuis de longues années je sais que ces combats sont durs à mener. A l'époque j'officais en région parisienne sur des sites gallo romains mais aussi mérovingiens.Pourvu que l'on vous laisse le temps de répertorier vos découvertes!Je serais très intéréssé par une visite guidée.
Répondre
R
Bonjour Rosalind<br /> Je suis, malheureusement, bien incapable de vous dire aujourd'hui ce qu'il adviendra du lotissement du Grand-Essart. Cela dépendra essentiellement des trouvailles faites par les spécialistes de l'INRAP. Nous saurons cela dans quelques mois.<br /> Pour ce qui concerne le lotissement de Saint Vincent, je n'ai aucune information.<br /> Amicalement
Répondre
R
Rassurez-moi, cela veut bien dire, j'espère, que la construction d'un lotissement à cet endroit sera annulée ? Et avec un peu de chance, il y aura une 2ème villa sous le champ en face de chez nous, là où un lotisseur va construire un ensemble de 101 maisons de toutes les couleurs (à quelques mètres de la Maison Clémenceau).
Répondre
A
A quand la découverte du sous terrain qui mène au chateau de Talmont ? Non,non se n'est pas une plaisanterie. A bientôt.
Répondre