Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poissons d'avril

cliquez pour revoir le poisson d'avril 2006 
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2007
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2008

me joindre

vous pouvez envoyer un e-mail à Michelle

Archives

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 07:00

Un bateau tout neuf, construit pour gagner, lancé en février 2007 en Nouvelle Zélande : PAPREC

On ne voit pas le haut du mât qui culmine à 28,50 mètres. Ça ne rentre pas dans mon objectif. En penchant la tête en arrière pour regarder ce mât, je pense à un skipper, tout seul là-bas, dans les 40èmes rugissants, qui doit grimper tout là-haut pour réparer une drisse. Non, dans les 50èmes hurlants, il n’y monte pas. Au fait, le skipper de Paprec-Virbac, c’est Jean-Pierre DICK qui s’était classé sixième du dernier Vendée-Globe, ce qui est quand même une référence.

 



 

Tout au bout du ponton, le dernier 60 pieds, le premier à partir peut être, c’est un bateau du siècle dernier, lancé en 1996, mais c’est un bateau écologique, OCEAN VITAL :

Un bateau mystérieux que vous avez pu entrevoir un soir, caché sous une grande bâche blanche ( voir la dernière photo de l’article du 18 octobre ). Il doit renfermer des équipements très secrets, révolutionnaires sans doute, un peu comme cette éolienne étrange qui n’a pas réussi à se dissimuler à l’arrière ( il faut dire la poupe ) du voilier. C’est, paraît-il, un vrai laboratoire d’économies d’énergie et c’est le sablais Raphaël DINELLI qui sera le seul maître à bord pour mener à bien cette course-expérience. Ce sera son quatrième Vendée-Globe.

 



.


 

Encore un voilier de dernière génération construit pour gagner. Je me répète, mais il faut savoir qu’il y a 20 bateaux tout neufs dans cette course. Celui-ci, c’est GENERALI

   

Ce voilier a été dessiné par le groupe Finot-Conq, celui qui a dessiné tous les bateaux vainqueurs de toutes les éditions du Vendée-Globe ( 1992,1996,2000,2004 ). Une référence. Il a été lancé en avril 2007. Il sera piloté par Yann ÉLIES, un briochin, marin aguerri, ancien champion de France de course au large. C’est sa première participation, mais il a déjà effectué le tour du monde en équipage à l’occasion du Trophée Jules Verne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Roland - dans blog-de-jard
commenter cet article

commentaires

ALAIN DU 7-8 25/10/2008 23:59

Enfin le chouette bateau du ""PIRATE  DU  TOUR  DU  MONDE"".J'espère qu'il fera aussi bien qu'en 2005.(12 ème).   Mon cher RAPH je te souhaite '' BON VENT '' et à très bientôt.Je pense aussi à tous les blogueurs qui n'auront pas la chan ce de voir le départ du VENDEE GLOBE......du VENT DES GLOBES  pour certains .......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PS : Merci  ROLAND pour le reportage et à bientôt.