Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poissons d'avril

cliquez pour revoir le poisson d'avril 2006 
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2007
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2008

me joindre

vous pouvez envoyer un e-mail à Michelle

Archives

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 07:00

Bon. C'est d'accord. A la demande générale, ou presque, nous repartons ce matin vers de nouvelles aventures, le Vendée-Globe. En réalité ce n'est pas nous qui larguons les amarres, mais trente fous et folles de navigation sur les océans qui vont s'élancer, dans une vingtaine de jours, sur leurs formules un de la mer, pour un tour du Monde de trois mois ( le record est à 87 jours ). Nous allons seulement contempler et admirer ces formidables voiliers : 18,28 m de long, environ 5,50 m de large, une quille de l'ordre de 4,50 m, un mât d'une petite trentaine de mètres de haut et pas loin de 400 m² de voilure.

Voici le tout premier voilier que l’on voit en arrivant sur le ponton : DELTA DORE

Ce 60 pieds de nouvelle génération a été mis à l’eau en 2007. Il sera skippé par un finistérien de 32 ans qui a déjà un brillant palmarès, champion de France de courses au large en solitaire, entre autres.

C’est Jérémie BEYOU.









Et voici le seul bateau espagnol inscrit dans cette course, PAKEA BIZKAIA :

Ce voilier basque, lancé en 2005, sera skippé par Unai BASURKO, le Neptune basque de Bilbao. C’est, non seulement un as de la navigation en solitaire, mais c’est aussi un très bon cuisinier. Quand je pense qu'il va devoir déguster du lyophilisé pendant un certain temps ...


remarque : cette chose noire qui barre l'image, c'est un des safrans, appartenant au  gouvernail ( il y en a deux actionnés par la barre ).
. Vous en verrez sur presque tous les voiliers, ils sont relevés quand le bateau est amarré. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau et ça gène un peu le photographe. Mais, comme ça rend de grands services aux navigateurs, on va faire avec.

Partager cet article

Repost 0
Published by Roland - dans blog-de-jard
commenter cet article

commentaires

Roland 21/10/2008 14:13

Une lectrice vient de me faire remarquer que j'avais allègrement confondu safran et dérive ce qui m'a permis de rectifier. Il se peut que je comette d'autres erreurs parce que je ne suis pas très calé en navigation. N'ayez pas peur de me le faire remarquer.

charles 21/10/2008 12:38

bonjour, la grande barre noire qui barre la photo n est pas une derive mais un safran  encore appelé gouvernail ( ensemble barre et safran)  sinceres salutations