Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poissons d'avril

cliquez pour revoir le poisson d'avril 2006 
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2007
cliquez pour revoir le poisson d'avril 2008

me joindre

vous pouvez envoyer un e-mail à Michelle

Archives

8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 07:00

Nous voici arrivés au terme de notre navigation, devant le port de Jard. A bâbord, à gauche pour les terriens, l’extrémité, peinte en blanc pour être plus visible, de la grande jetée. A tribord, à droite donc, l’extrémité de la jetée de Morpoigne que l’on voit à peine. Zut ! Le bateau a dû bouger au mauvais moment ! Nous allons contourner la bouée rouge pour nous placer dans l’axe du chenal d’entrée.

On distingue quelques uns des cinq cent cinquante bateaux qui sont abrités dans le port. Le moulin nous tourne le dos dédaigneusement, préférant regarder vers les clients attablés aux terrasses des cafés. Dans le temps, le toit du moulin tournait sur lui-même pour se placer face au vent. Le meunier le manœuvrait en poussant, dans un sens ou dans l’autre, la grosse poutre qui descend du toit jusqu’au sol. Bel effort ! Aujourd’hui il est définitivement bloqué en direction de l’ouest.

Les voiliers ont tous replié leurs voiles et ils se reposent sagement avant une prochaine sortie dans la rade, ou plus loin. Il y a une forêt de mâts dans le port. Le photographe regrette de ne pas avoir rencontré au cours de cette navigation un voilier blanc sur un fond de côte rocheuse et boisée. C’eut été l’occasion d’un joli cliché. Tant pis, ce sera pour autre fois.

Il n’y a pas que des voiliers dans ce port. Il y a aussi de nombreux bateaux z’à moteur. Je refuse de vous dire comment les voileux les appellent, d’autant plus que notre valeureuse embarcation était de ce genre-là.

Notre navigation en solitaire à deux, sans escale et sans assistance entre Bourgenay et Jard-sur-Mer s’achève. Une foule nombreuse nous accueille et nous acclame du haut des jetées. C’est fou !

Ainsi se termine le dernier chapitre de cette histoire merveilleuse.

Merci de nous avoir soutenus par vos commentaires encourageants.

À bientôt pour d’autres aventures sur le blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Roland - dans blog-de-jard
commenter cet article

commentaires

Tricotine85 13/10/2008 08:46

Superbe croisière en Atlantique ......

Claude 10/10/2008 18:23

Une autre ! Une autre ! Une autre !!!!!!!!!Encore une autre longue promenade pour nous aider à patienter 2 semaines ! Je sais le travail que cela demande, alors c'est juste pour dire que ces rendez-vous quotidiens (en plus de la météo), ont été bénéfiques pour le moral. Et comme le dit Annie, encore merci Roland ! 

annie86 09/10/2008 20:57

Bien banal de vous dire merci encore Roland pour cette magnifique promenade, dans un mois environ, après le départ du Vendée Globe auquel j'espère assister, je ne manquerai pas de refaire ce chemin mais à pied pas en bateau comme vous petit veinard...Amitiés à vous tous, Annie

guerineau 08/10/2008 21:30

MERCI ROLANDJe connaisais JARD, mais pas sous cet angle là. Formidable, que dis-je"FANTASTIQUES, DIGNE D'UN REPORTAGE TV".La prochaine fois ROLAND nous fait visiter JARD en ULM !!!!!!!!!!

ALAIN DU 7-8 08/10/2008 15:38

Après avoir offert 15 jours de vacances à mon ordi , je suis heureux de le retrouver....Et qu'est ce que je découvre ?...Notre ROLAND qui se prépare pour le VENDEE GLOBE ! ! ! !Bonne idée ce très merveilleux voyage et encore merci pour ces belles images.